Projets

IUPS est une agence qui travaille à différentes échelles de projets dans des territoires urbains, ruraux, aux situations contrastées, les paysages du quotidien. Notre expérience va de l’expertise paysagère dans l’élaboration des documents d’urbanisme, jusqu’à la maîtrise d’oeuvre d’espaces publics, en passant par la composition et la restructuration urbaine, et les missions d’AMO en programmation urbaine.


Aménagements urbains et paysagers : missions de maîtrise d’oeuvre

De la conception à la réception de chantier, comment, en travaillant à partir d’un sol, d’une histoire et d’usages attendus, vécus, répondre à un programme d’aménagement pour concevoir des espaces qui à la fois « coulent de source » tout en étant porteurs de nouvelles images, de nouveaux usages, de valeurs environnementales.

 

Projets réalisés :

 

Projets en cours :


 

Etudes pré opérationnelles

Restructurer, accrocher, composer, écrire une nouvelle strate de l’histoire d’un paysage urbain à l’échelle d’un quartier, d’un secteur, c’est concevoir à partir d’un lieu, de son inscription dans un contexte urbain, rural, géographique à chaque fois particulier, avec une histoire, des repères pour produire un paysage utile socialement, environnementalement.

 

Projets réalisés :

 

  • Concours d’idée pour le réaménagement du centre-ville et de l’ilot de la demi-Lune – Commune de Issenheim (68) 
  •  Étude de faisabilité pour le réaménagement des abords de la Manufacture de tabacs à Strasbourg (67)
  • Étude de faisabilité pour l’aménagement d’une aire de jeux au jardin des Deux Rives à Strasbourg (67)
  • Etude de faisabilité pour le réaménagement du quai Kellermann, rue Marbach, rue Thomann et place St Pierre le Jeune à Strasbourg (67)
  • Etude Urbaine pour le secteur Dorey dans le quartier résidences – Le Mont – Ville de Belfort (90)
  • Schéma directeur de l’ensemble du territoire communal pour le nouveau programme de renouvellement urbain – Ville de Behren-lès-Forbach (57)
  • Etude de faisabilité pour un nouveau maillage de voirie à Schiltigheim intégrant la reconversion urbaine des friches industrielles et l’enjeu de développement des modes alternatifs de déplacement (67)

 

Missions cours :


 

Planification et études réglementaires

Le paysage, c’est quoi ? C’est ce que nous avons sous les yeux tous les jours, mais au-delà de cette observation, voire de cette admiration, nous sommes tous acteurs du paysage et les choix d’aménagement, les règles que nous choisissons de mettre en place dans un document d’urbanisme se traduisent dans le paysage que nous produisons tous les jours.
Comprendre les implications de ces actes sur le paysage, en déduire les orientations urbaines, les limites d’urbanisation à ne pas franchir, travailler la couture ville/campagne, l’appropriation du paysage par son arpentage à pied, à vélo. Mon intervention est passionnante car avant tout didactique, pédagogique et vise à remettre la géographie au coeur de l’urbanisme : urbaniser en fonction d’un lieu, préserver la diversité paysagère qui est aussi une diversité des milieux.

 

Missions récentes :

Missions cours :

  • Expertise paysagère dans le cadre de la révision du PLU de Illzach (68)