IUPS et Urbitat accompagnent depuis 2017 la Métropole du Grand Nancy et la collectivité de Vandoeuvre-lès-Nancy dans la mise au point du projet de renouvellement urbain du quartier Vand’Est Etoile. Ce travail a conduit à proposer une nouvelle centralité dans le quartier par la démolition du centre commercial existant vétuste pour le remplacer par une place bordée d’un immeuble d’habitation avec une agence MMH, un immeuble mixte composé de commerces, bureaux et logement et pour finir un bâtiment regroupant la MJC relocalisée et accompagnés d’un programme autour du numérique.
Le projet NPNRU s’est appuyé sur une démarche participative avec les habitants, le conseil citoyen et les associations. Pour poursuivre le travail de réflexion sur cette nouvelle centralité, une démarche participative est lancée pour co-construire une programmation d’aménagement de la place de Londres avant de lancer la
maîtrise d’oeuvre.
La démarche est menée avec des habitants, les membres de conseil citoyen, des responsables de la MJC et des membres d’associations présents sur la ville et le quartier. Elle permet également de poursuivre l’implication des habitants dans le processus de renouvellement urbain.
Le projet NPNRU s’est appuyé sur une démarche participative avec les habitants, le conseil citoyen et les associations. Pour poursuivre le travail de réflexion sur cette nouvelle centralité, une démarche participative est lancée pour co-construire une programmation d’aménagement de la place de Londres avant de lancer la maîtrise d’oeuvre.
La démarche est menée avec des habitants, les membres de conseil citoyen, des responsables de la MJC et des membres d’associations présents sur la ville et le quartier. Elle permet également de poursuivre l’implication des habitants dans le processus de renouvellement urbain.
La démarche s’articule trois temps ; Formuler des attentes et définir des usages, faire des choix, imaginer des ambiances et Travailler sur des scénarios.
Les éléments de constat importants
► Un espace marqué par la circulation automobile et peu sécurisé
► Des commerces de proximité et des équipements importants dans la vie du quartier
► Un lien avec le parc Pouille peu perceptible
Orientations
► Rééquilibrer les espaces au profit des circulations douces ; Assurer la continuité et la sécurité des parcours et des accès aux équipements, mettre en cohérence gabarit de chaussée et usages, revoir le fonctionnement de la circulation sur un périmètre élargi et intégrer la pression du stationnement sur l’espace public
► Permettre l’usage et le confort de la place ; Expérimenter l’usage sans le décréter et donner à la place une dimension piétonne
► Intégrer à la réflexion les programmes immobiliers prévus : des aménagements qui devront prévoir la prise en compte des spécificités de la programmation; un équipement jeunesse et une agence de bailleur qui
accueilleront du public
► Inscrire les aménagements dans les enjeux climatiques de demain ; aménager des jeux d’eau pour rafraîchir, préserver le sol, sa perméabilité dans un contexte de minéralisé…