Concours d’idée pour le réaménagement du centre-ville et de l’ilot de la demi-Lune – Commune de Issenheim

IupS, Section Urbaine et Cardomax ont participé au concours d’idée pour le réaménagement du centre-ville et de l’ilot de la Demi-Lune à Issenheim.

Contexte d’intervention

Alors que la rue de Rouffach, rue principale d’Issenheim est en travaux et qu’est offert à la ville l’opportunité d’acquérir une parcelle sur l’ilot de la Demi-Lune, la commune souhaite lancer une réflexion plus globale sur l’aménagement du centre-ville.

Issenheim fait partie du tripôle urbain qui forme l’entrée de la vallée de la Lauch et entretiennent un rapport étroit avec l’eau, et notamment avec la Lauch. La présence dans le centre-ville d’Issenheim de plusieurs équipements éducatifs et d’accueil des personnes âgées, ainsi des réflexions sur des projets urbains d’envergure, en font une polarité très complémentaire de la ville centre de Guebwiller.

Comment tirer parti des atouts de la ville d’Issenheim dans l’aménagement de son centre ville ? Comment réussir à rééquilibrer les espaces en faveur des modes actifs tout en assurant la continuité des parcours en requestionnant le fonctionnement de la circulation et en intégrant les problématiques de stationnement ? Comment allier usage et confort des espaces publics ? Quels outils d’aménagement peut on mettre en place pour remettre à niveau les aménagements sur les espaces publics tout en intégrant à la réflexion les enjeux climatiques de demain ?

Les éléments de constat importants

► La Lauch comme un lien vert et bleu entre la commune et la ville centre de l’agglomération et bordée par des équipements et projets
► Un centre qui offre des fonctions urbaines : commerces de proximité, services publics,services à la personne, éducation, logement, accueil touristique …
► Un îlot de l’îlot de la Demi-lune comme un point de départ de la construction d’une vision plus globale
► Un lieu de centralisé formé par la place de la place de la liberté.
► Une ville qui regroupe un patrimoine et des savoirs faire important

Orientations

► Mettre en valeur les éléments en place, la Lauch, l’eau et la nature en ville et le patrimoine urbain riche de Issenheim ; le lien entre la ville et la rivière, la Lauch est la colonne vertébrale à la fois naturelle et d’usages : elle est l’élément de nature en ville, on la longe, on la traverse, elle relie les différents quartiers de la ville. Un aménagement par séquences et l’affirmation des liens transversaux par la création de circulations douces.
►Poursuivre les aménagements qualitatifs en centre ancien ; la place de la liberté est réaménagée de façon qualitative et conviviale, moins routière tout en tenant compte des contraintes de fonctionnement. Elle accueille de nouveaux usages pour aller vers davantage de convivialité, autour d’un équipement fédérateur.
► Dynamiser le centre ancien en accompagnement des aménagements d’espaces publics qualitatifs ; La diffusion de cette trame verte en ville par les cœurs d’îlot jardinés du centre ancien, la restructuration des berges, la désimperméabilisation et la plantations des cours pour une mise en lien vers les espaces naturels du site, la réorganisation des espaces de stationnement et la désimperméabilisation des espaces de stationnement et un travail d’aménagement des abords de l’institut Champagnat et de la filature.