IUPS a participé aux côté d’Urbitat +, Arcadis et C2j au concours d’idées pour le réaménagement du centre-ville d’Orbey.
Interroger la question de la centralité dans un contexte d’urbanisation dispersée
Le projet propose de se référer à deux échelles dans cesse reliées : celle du village historique et celle de la ville contemporaine. Le plan guide conforte les usages existants et en apporte de nouveaux, tirant parti de la topographie et de la situation par rapport au cours d’eau qui traverse le village : la Weiss, pour y affirmer l’esprit du lieu.
Le parc de la Weiss : l’émergence d’un nouveau parcours au cœur du paysage et à l’échelle de la commune
Le projet formalise l’idée d’une mise en relation d’espaces hétérogènes, naturels ou bâtis, autour d’un élément : la Weiss. Le parc est considéré comme un fil directeur pour les aménagements à venir au centre d’Orbey, et devient le support d’une nouvelle façon de se déplacer en ville, à distance du trafic. Nous proposons de reconfigurer les voies pour transformer la route en rue, afin de gagner en confort piéton et cycle. Cette reconfiguration passe par l’aménagement d’une voie verte sur l’axe principal de la commune en venant se raccorder à l’existant.
De la « ville route » à la « ville rue »
Ce projet imagine le nouveau parc de la Weiss comme un lieu de partage entre vie humaine, faune et flore, qui donnera de l’épaisseur à la centralité urbaine et permettra d’englober les lieux de destination structurant du Val d’Orbey. Les espaces aménagés desservent dans la profondeur des équipements, des commerces, des activités, et le parc, dans des ambiances invitant au partage, à la rencontre, et donnant davantage de place aux mobilités douces.
Le plan guide du réaménagement du centre-ville Perspective de la place des écoles : un pôle d’équipements communaux conforté et inséré dans le parc de la Weiss Perspective de la place de la mairie : un lieu de convivialité pour renforcer les destinations existantes dans la vallée Passer de la « ville route » à la « ville rue » : un nouveau partage de l’espace public Passer de la « ville route » à la « ville rue » : un nouveau partage de l’espace public Passer de la « ville route » à la « ville rue » : un nouveau partage de l’espace public
Zoom sur trois lieux de convivialité
Trois lieux d’interventions à l’échelle architecturale sont identifiés. Ces lieux illustrent à une échelle plus fine le dispositif imaginé à l’échelle de la commune. Ces interventions démontrent comment développer un paysage urbain qui offre des espaces à dimension humaine dans une ambiance conviviale, propose de nouveaux usages de l’espace public et donne à voir des éléments structurant du paysage. Elles montrent également comment développer une architecture frugale, de qualité, qui répond au contexte dans lequel elle s’insère.