Création d’un Technoparc dans le campus des technologies médicales (NEXTMED)à Strasbourg (67)

Démarrage du chantier pour les aménagements paysagers du Technoparc à NEXTMED.


Description du projet

Contexte d’intervention

Le paysage des hospices civils de Strasbourg évolue avec le projet de développement d’un campus des technologies médicales à l’intérieur du site central et historique. L’Eurométropole de Strasbourg à fait le choix d’une stratégique économique en réunissant sur son territoire un ensemble d’entreprises, de startups, de centres de recherches et de formation autour du Nouvel Hôpital Civil.

Les atouts

► Ouvrir sur le paysage urbain un espace initialement fermé
► Intégrer cette future ouverture dans des parcours urbains forts (promenade Quai Taffel, route de l’Hôpital) et en faire un élément de repère sur l’axe Est-Ouest visible depuis les berges du parc du Heyritz.
► Renforcer le réseau cyclable en connectant l’Hôpital Civil à la rue.
► Préserver un patrimoine végétal prestigieux offrant une vision panoramique de grande ampleur avec la présence des alignements de platanes sur le Quai Taffel.

Les faiblesses

► Une implantation au croisement d’axes de communications forts marquant un nouvel obstacle à franchir à l’échelle du piéton ou du cycliste.
► Une ville dans la ville, une organisation urbaine marquante avec des systèmes d’organisation qui se superposent et qui rendent difficile sa lecture (système de rue cadrée, de cœurs d’ilots ou bien d’implantations en peigne).

Les orientations

► Mettre en scène le patrimoine architectural du Pavillon Blum sur la promenade mais aussi dans le site en favorisant un écrin végétal autour de celui-ci.
► Requalification de la rue, de la façade Est et de l’accès au parking
► Préserver le site d’un rapport d’échelle trop conséquent et étouffant à l’échelle du piéton.