Aménagement des abords de la médiathèque Nord à Schiltigheim (67)

IUPS travaille aux côtés de SERUE ingénierie et RR&A sur l’aménagement des abords de la médiathèque Nord et le parvis de l’Eglise Sainte-Famille à Schiltigheim. Le chantier démarrera après les fouilles archéologiques, dernier trimestre 2023.


Usages et fonctionnement : une place à la croisée des chemins

Les traversées et accès dessinent la composition : des usages multiples, des accès à la médiathèque en venant de l’Est, de Ouest de Schiltigheim et du Nord (route de Bischwiller).

Des axes de composition forts

  • La symétrie et la perspective dessinées par l’église
  • L’alignement du bâti et le dessin encadré de la place : le rapport aux
    architectures

Composition spatiale

  • L’église doit être vue depuis la route de Bischwiller Le dégagement et la perspective doivent absolument être préservés.
  • Favoriser un aménagement au sol, qualitatif et fortement végétalisé avec du mobilier qui invite à lire, à se poser sur la place
  • Une fontaine sèche et un point d’eau potable
  • Eclairage : intégrer la mise en valeur de l’église
  • Une végétalisation de la place au service de la médiathèque : ombrage des façades Sud et Ouest

Deux séquences

  1. Une esplanade largement végétalisée dans laquelle s’incrustent les allées
    qui dessinent à la fois les perspectives vers l’église, dégagent les socles des bâtiments, entrée de la médiathèque, parvis d’église et tracent les chemins principaux calés sur les parcours identifiés.
    Les grandes pièces végétales sont soit au niveau des allées, soit en creux ou en surplomb sur lesquelles sont installées des assises, on peut s’allonger dans l’herbe pour lire.
  2. L’allée de Wissembourg se dessine en négatif de l’esplanade, ce sont les arbres qui viennent s’incruster dans un calepinage qui s’interrompt, pour laisser place à la verdure en creux : allée où l’on sillonne sous les arbres, entre les massifs, où l’on peut s ‘asseoir au creux des massifs