Concertation pour l’aménagement de la place des Romains

Le 18 décembre dernier, IUPS était au Centre Socio Culturel Camille Claus pour présenter aux habitants nos propositions sur le réaménagement de la place des Romains et en débattre.

La place des Romains se situe dans le quartier de Koenigshoffen à l’Ouest de Strasbourg. Alors que les projets du tram et de restructuration et agrandissement des écoles vont venir changer les usages et le fonctionnement du quartier, une première réunion de concertation pour réfléchir au devenir de la place des Romains a permis d’échanger sur les attentes des riverains.
Comment réussir à rééquilibrer les espaces en faveur des modes actifs tout en assurant la continuité des parcours en requestionnant le fonctionnement de la circulation et en intégrant les problématiques de stationnement ? Comment allier usage et confort de la place ? Quels outils d’aménagement peut on mettre en place pour remettre à niveau les aménagements sur d’espaces publics tout en intégrant à la réflexion les enjeux climatiques de demain ?
Le réaménagement de la place des Romains écrit une nouvelle page dans le paysage du quartier avec de nouvelles attentes en terme d’usages. La mission de maitrise d’oeuvre prévoie le réaménagement de la Place des Romains avec les rues du Hohberg, Ovide et César Julien au droit de la place. La réflexion est également menée sur la rue Suétone et la rue Trajan.

Les éléments de constat importants :

  • Une place espace vert d’envergure au potentiel important mais cernée par la circulation et le stationnement offrant peu d’équipement.
  • Une place à la croisée des chemins et des usages
  • Une place intégrée à un ensemble paysager remarquable inscrit au PLUI
  • Des projets de liaisons cyclables qui renforcent le rôle «multimodal» des rues tangentes à la place
  • Le projet d’extension du tram et de restructuration des écoles à prendre en compte

Les orientations :

  • Rééquilibrer les espaces au profit des modes actifs ; Assurer la continuité des parcours et des accès aux équipements, mettre en cohérence gabarit de chaussée et usages, revoir le fonctionnement de la circulation sur un périmètre élargi et intégrer la pression du stationnement sur l’espace public
  • Permettre l’usage et le confort de la place ; Expérimenter l’usage sans le décréter et donner à la place une dimension piétonne
  • Remettre à niveau les aménagements de l’espace public : réaménagement des rues
  • Des projets de liaisons cyclables qui renforcent le rôle «multimodal» des rues tangentes à la place
  • Inscrire les aménagements dans les enjeux climatiques de demain ; préserver le sol, sa perméabilité dans un contexte de minéralité