IUPS travaille aux côtés de SERUE Ingénierie sur le réaménagement de la place de la Liberté à Lingolsheim.
Contexte d’intervention
Avec cet aménagement, la commune de Lingolsheim souhaite se doter d’un lieu de rencontre, de jeux et de manifestations régulières ou ponctuelles (marché, messti, animations, etc…) en cœur de ville, à proximité des équipements (mairie, maison des arts) et des commerces.
Aujourd’hui, la place de la liberté «n’est pas perçue comme un lieu de centralité de la ville de Lingolsheim, malgré une situation géographique idéalement adaptée». Elle est le résultat de constructions et d’agrandissements successifs qui ont aboutit à la formation d’une place avec de multiples entités.
Les constats importants
- Un site marquant mais peu lisible
- Une place sans façades
- Une superposition de registres liée à une réalisation par morceaux
- Un tronçon de rue contraint (la rue Foch) sur laquelle donne la place
Les enjeux et objectifs de l’aménagement
Intégrer la diversité des registres dans un dessin
- Permettre la cohabitation des différentes fonctions désirées pour la place (quotidien, manifestations) par des gradations d’échelle et d’ambiances
- Trouver une résolution sobre à cette cohabitation, en limitant les émergences, les dispositifs, et en laissant la végétation définir l’ambiance de la place
- Proposer une géométrie qui atténue la superposition des registres
- Permettre les chemins les plus courts liés au passage de la mairie dans le dessin de l’aménagement
Atténuer les effets des extrêmes climatiques présents et à venir
- Maximiser la désimperméabilisation pour infiltrer, voir stocker et rendre l’eau de ruissellement, tout en permettant la tenue d’évènements nécessitant un sol résistant (marché, manèges)
- Mettre en place des plantations adaptées aux prévisions d’évolution du climat
Redéfinir le rapport à la rue Foch de la Place de la Liberté
- Marquer la limite et la distance par rapport à la rue (plantation, relief) ? Garder le profondeur de champ actuelle ?
- Dissocier le projet de la place de celui de la rue ? Ou garder un aménagement de part et d’autre de la voie ?
Le projet
La nouvelle place de la Liberté est composée de deux espaces aux fonctions et aux usages différents. Une place de 60*30m parallèle à la rue Foch est imaginée avec un espace maintenu libre pour l’installation du marché, pour des animations et restauration de plein air. L’arrière place est quant à elle entièrement désimperméabilisée, et constitue un deuxième espace de 40*20m : le jardin. Ce jardin permet de gérer le nivellement, d’offrir un espace de jeu, et de servir de passage agréable vers la mairie.
Un travail sur la limite entre ce deux nouveaux espaces est mené. Cette limite prend la forme d’un relief en béton, créant un micro-paysage érodé et servant à la fois de « chemin d’eau » rafraichissant, et d’assise pour la place et le jardin.
La désimperméabilisation est maximisée pour cet espace. L’encadrement de la place est dense et fleuri : les arbres existants sont confortés, de nouveaux alignements sont plantés.
Le mobilier est traité de façon à s’intégrer au mieux dans l’espace et de façon à limiter les émergences.