Inauguration de l’école Aalberg à Sainte-Marie-aux-Mines

La ville de Sainte-Marie-aux-Mines a inauguré ce samedi l’école André Aalberg, réhabilitée par l’agence Panoptique Architectes, et accompagnée d’une cour d’école imaginée par IupS, paysagiste concepteur.

Ce projet a été l’occasion pour l’équipe d’IupS d’étudier la transformation d’un simple espace de récréation minéral, en proposant un paysage ludique favorisant le jeu libre et le mouvement. Les aménagements paysagers intègrent des zones variées — espaces calmes, lieux de jeux, zones végétalisées — permettant aux enfants de s’approprier la cour selon leurs envies et leurs besoins.

Une dimension essentielle du projet réside dans la concertation menée avec les élèves de l’école lors du processus de conception. Un atelier participatif organisé autour d’une maquette de la cour a permis de recueillir leurs idées, leurs usages et leurs rêves. Cette démarche a enrichi le projet, en ancrant les concepts paysagers dans les futurs usages des enfants.

Ce projet intègre également les enjeux de désimperméabilisation et de confort d’été, avec la plantation d’arbres et la création d’un ilot planté au centre de la cour, support de jeux et d’espace d’assise ombragé.