IupS travaille aux côtés de SERUE Ingénierie sur le réaménagement de la rue Raphaël à Strasbourg. Après une phase d’étude ponctuée de temps de concertation avec les habitants, le chantier est en cours.
Description du projet
La rue Raphael se situe au sein du Quartier de l’Elsau en limite Sud du NPNRU. Adossée sur les boucles de l’Ill, la rue est tangente à l’urbanisation et représente l’extrémité Sud de l’urbanisation avant l’eau.
La ville de Strasbourg porte le projet de rénovation urbaine de ce quartier avec la réalisation d’un plan de renouvellement urbain pour la cité de l’Elsau (NPNRU) labellisation écoquartier.
Notre périmètre d’intervention est hors périmètre ANRU mais est une opération intégrée au périmètre de cohérence.
Enjeux
- Travailler les liaisons transversales identifiées dans le NPNRU
- Se poser la question de la complémentarité des usages des berges avec l’évolution du parc des méandres de l’Ill : l’aire de jeux est-elle bien située au regard des aménagements prévus dans le NPNRU ? de la proximité d’ELIS, de l’autoroute, de la ligne à Haute tension ?
- Qu’est-ce qui me fait venir ici que je ne trouve pas ailleurs ? Plus près de chez moi ? Dans le parc des méandres du parc de l’Ill ?
Les principes d’aménagement
- Une rue promenade confortée
- Un aménagement séquencé avec une distinction entre les espaces et entre les séquences urbaines.
- Une connexion à l’environnement travaillée, avec des connexion et accès transversaux mis en valeurs.
- Une gestion des eaux de pluie par des noues et une désimperméabilisation à 50% de la rue.