Etude urbaine : Etude programmatique et d’aménagement du site des Bosquets à Maron

Le village de Maron est depuis la fin du XIXème siècle scindée en deux. Il a perdu le lien avec la Moselle, avec l’exploitation sablière sur les berges et l’arrivée du chemin de fer et de la gare qui ont remanié une partie des coteaux pour créer une terrasse étroite et longue, plane bordée de talus là où le coteau descendait en pente douce vers le fleuve. Enclave exploitée, puis abandonnée, les équipements techniques subsistent, voie ferrée, quais mais les lieux sont aujourd’hui d’usage public, la gare est devenue la salle socioculturelle, la ville a installé des équipements de jeux, sportifs sur cette « terrasse ». Les élus souhaitent aller plus loin en urbanisant le site plutôt que d’étendre le village sur les coteaux jardinés.

A travers un diagnostic mettant en avant d’un côté les objectifs en terme d’habitat (les produits) et l’insertion paysagère et urbaine (faire avec les caractéristiques du lieu et les usages existants et attendus), nous travaillons sur des propositions d’organisation du site que nous abordons par thématique : le paysage et les espaces publics, desserte et accessibilité, les typologies d’habitat, l’aménagement de l’entrée de ville qui est aussi l’entrée du site.
Chaque étape de notre mission donne lieu à des ateliers participatifs avec les habitants.

Le premier fut organisé autour du diagnostic partagé, le second est programmé avant la fin de l’année sur les propositions d’aménagement et doit être complété par un atelier in situ de lecture du paysage et mise en perspective du projet.