La démarche d’analyse paysagère dans un PLUI permet d’apporter une vision élargie du territoire à des communes qui savent bien qu’elles appartiennent à un ensemble plus vaste avec des interactions importantes en terme d’infrastructures, de milieux naturels et agricoles mais qui voient moins les impacts paysagers globaux de ces choix de construction, d’implantation.
Le paysage est un enjeu comme peut l’être le développement urbain et économique car tous les choix d’urbanisme que font les élus ont une conséquence directe sur le cadre de vie des habitants
L’objectif est de montrer le paysage à une échelle de cohérence géographique et non pas « administrative », ce qui en fait les fondements et sa dynamique, pour alimenter le projet de document d’urbanisme qui aura une traduction communale tout en ayant intégré les enjeux à l’échelle d’un territoire cohérent en terme de diversité paysagère, de sensibilités visuelles.
Il s’agit d’accompagner les élus pour définir le cadre de vie de demain pour leur territoire ?
Secondaire face aux enjeux économiques de développement d’un territoire ? Pas tout à fait car l’attractivité d’un territoire c’est son cadre de vie et le cadre de vie c’est le paysage. Le paysage participe de la valeur d’un territoire
Les principales caractéristiques paysagères du Kochersberg :
- Un vaste territoire agricole marqué par des vues panoramiques sur les ondulations du relief, laissant une part importante à la dimension du ciel dans le paysage, aux points de repère qui surgissent de l’horizontalité : arbres d’alignements et éléments bâtis.
- Une tendance à la simplification du paysage cultivé, la maïsiculture est dominante, la diversité paysagère se concentre à l’Ouest sur l’éperon et en ceinture immédiate des villages de cette partie du territoire.
Ce vaste territoire agricole homogène est peuplé de chapelets de villages au centres anciens encore caractéristiques mais souvent dépassés par l’étalement urbain, surtout en partie Est du territoire qui subit la périurbanisation strasbourgeoise.